mardi 13 septembre 2011

Giboulées de septembre,

Ruscles , ruxats , les nziens disent showers ,nous nous reveillons dans les mêmes conditions que la veille au soir , il pleut , il mouille c' est la fête à la grenouille mais un peu moins  aux cargols dont la mine s' allonge un peu ;
les rares irlandais réveillés font pale figure , la soirée a été rude pour eux ,
nous quittons rapidement New Plymouth , non sans nous être arrêtés au Countdown de la ville pour refaire des provisions et notamment de Sauvignon de chez Brancott .
Notre projet initial est de contourner le mont Taranaki , montagne aussi emblématique que le Fuji Yama pour les japonais ou le Canigou pour les catalans , volcan éteint formant un cone parfait au sommet couronné de neige , selon les guides touristiques , nous ne pourrons confirmer , la montagne restant obstinément dans les nuages et ça durera toute la journée...
Nous prenons donc la route côtière Surf Highway , des paquets d' eau cinglent le pare brise et le balai d' essuie glace côté conducteur évidemment déclare forfait...
Premier stop pour voir le phare du Cape Egmont , pour les connaisseurs , ça rappelle Bear les jours de tempête de tramontane , impossible !
Nous optons donc pour le plan B , la montagne où Bruno , nous a dégotté une rando qui parait jouable : changement de cap donc , la route est émaillée de one lane bridge , pont à voie unique pour ceux qui n' ont pas la chance de savoir ce que lane veut dire puis s' elève et se rétrécit au point qu' il parait possible de croiser tout juste un kiwi (je parle de l' oiseau dont c' est une reserve et pas du fruit évidemment , vous avez déjà vu un kiwi fruit déambuler au bord d' une départementale), la route s' élève tellement que nous rencontrons des plaques de neige (Nouvelle Zelande , terre de contraste , c' est le titre résolument original de la conférence que je vais donner en rentrant aux élèves de 5° du collège de St Jean de Vedas dans le cadre d' un cycle Connaissances du Monde),
nous arrivons enfin à destination et au point de départ de la rando pour les Dawson Falls : il pleut toujours et fait encore plus froid mais nous sommes à peu près à l' abri du vent , c' est donc chaudement vêtus et pour Bruno  avec le soutien des batons de rando qu' il a emportés jusqu' ici que nous nous lançons , le tour fait un peu plus d' une heure , le sol est détrempé (pour les connaisseurs la pluviométrie annuelle dans le secteur est de 7000 mm!)mais nous arrivons sans encombre au pied des Dawson Falls , spectaculaire chute d' eau (un peu superflue dans les conditions météo du jour) de 20 mètres de haut au beau milieu de la jungle , pardon d' un remarquable exemple de forêt primaire (merci NZpedia)et retrouvons le chemin du parking , les sentiers de rando sont super balisés et il y a des chiottes nickel partout dans ce pays (ceci est une parenthèse dans le registre la France est elle un pays civilisé?)
Mis en appétit par l' exercice , nous nous débouchons une petite bière agrémentée de quelques cacahuètes avant de reprendre la route
Du point de vue méteo , ça ne s' arrange guère , la femme du diable se prend une de ces tabassées !
Nous quitterons donc le Taranaki sans avoir aperçu autre chose que les contreforts enneigés de la montagne entre deux nuages
Notre destination du jour est Whanganui : nous traversons de vastes étendues agricoles , avec toujours cette impression d' être en permanence sur un golf , il y en a du reste beaucoup , et ce qui ajoute à la confusion , c' est que sur certain d' entre eux il y a des moutons ;
sinon , les veaux paissent paisiblement (on peut donc paître et avoir tété !) et les agneaux s' ébattent joyeusement , n' ayant nullement conscience les pauvres que je ne les recroiserai qu' au rayon boucherie du Carrefour de Saint Jean de Vedas !
La route est facile , la pluie a enfin cessé et nous arrivons à destination en fin d' après midi , le temps de s' installer au camping de la plage et d' aller faire un tour sur icelle , de sable noir , et où les tempêtes hivernales ont ramené des tonnes de bois flottés , conférant à la scéne au coucher du soleil qui daigne faire enfin une apparition ,
 une apparence assez surréaliste ,
Nous essayons de faire quelques photos et regagnons le camion
J' aurais aimé finir cette page par une formule très littéraire du stule : et dans la nuit de Wanganui , ils se sont évanouis
mais en fait en septembre , à la plage rien n' est ouvert et donc  la phrase sera plutôt les deux couillons ont grignoté leurs provisions dans le camion
la bonne nouvelle c' est qu' on a récupéré un accès wifi et donc que nous pouvons nous mettre à jour de nos communications